À la suite de la disparition prématurée de Jean Pellotier en 1967, de longues années de silence ont accompagné l’œuvre de l’artiste.
La double exposition du Musée de la Vallée, en 2023, a permis une mise en lumière de cet artiste et de son œuvre restée trop longtemps confidentielle.
Ce site présente le travail accompli sur le fonds d’œuvres, la biographie de Jean Pellotier et les archives.
Nous nous sommes également appuyés sur le catalogue raisonné et le mémoire d’histoire de l’art contemporain réalisé en 1997 sous la direction de Madame Menier par Véronique Berthet – Université Lumière Lyon II.
Bien des aspects de l’œuvre de Jean Pellotier restent cependant à dévoiler, l’œuvre graphique en particulier.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à la conservation et au travail de recherche autour de l’œuvre : Hélène Homps conservatrice du Musée de la Vallée à Barcelonnette, Marie-Paule Vial conservatrice en chef du patrimoine de la ville de Marseille, Cécile Gouy Gilbert conservatrice et anthropologue, les collectionneurs Lionel et Corine Mallet. Martin Schutz Van Treeck et François Devars à titre posthume. Et aussi : Eve Pellotier, François Marchand, Thomas Chauvin, Eve-Marie Chauvin, Gala Kabbaj, Vartan Ohanian. Ainsi que Anahi Camps-Rieussec pour la création du site.